Kisetsugrams
Radioscopie japonaises de Fabrice Laroche et ses Kisetsugrams offrent une promenade mystérieuse à travers les « saisons » (kisetsu en japonais). Sous forme d’un vaste herbier en négatif, nous sommes dans un inventaire sensible où l’œil se laisse fasciner par l’illusion des ressemblances, mais ne cherche plus de réponses. Le photogramme n’est pas ici une photographie primitive mais un recueillement devant la fragilité d’un monde éphémère, là, sous nos yeux mais que nous ne prenons pas le temps de regarder. Par un étrange paradoxe, le contact intime avec la surface argentique nous emmène loin d’une représentation exacte. L’inversion des lumières nous éloigne de la figuration et amène le sacré dans chacune des images. Ces photogrammes, telles des reliques d’un temps présent, viennent créer les traces de notre époque. À nous de percevoir les signes de cette présence.
Pierre-Jérôme Jehel, oct 2024
Japanese Radioscopy by Fabrice Laroche and his Kisetsugrams Japanese Radioscopy by Fabrice Laroche and his Kisetsugrams offers a mysterious journey through the “seasons” (kisetsu in Japanese). Presented as a vast herbarium in negative, this work is a sensitive inventory where the eye is captivated by the illusion of resemblances but no longer seeks answers. Here, the photogram is not a primitive photograph but a meditation on the fragility of an ephemeral world—right before our eyes, yet often unnoticed. In a strange paradox, the intimate contact with the silver-based surface takes us far from precise representation. The inversion of light distances us from figuration and infuses a sense of sacredness into each image. These photograms, like relics of the present, create traces of our time. It is up to us to discern the signs of this presence. Pierre-Jérôme Jehel, oct 2024